Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de la fée Willow
12 juin 2007

Le Kumihimo !

Et bien voilà ! en pleine crise de bidouillage made in Japan je tombe sur le blog de Sandee  ( avec des liens de patrons ) qui parle du Kumihimo , c'est bizarre son disk ressemble beaucoup à l'appareil que j'ai regardé pas plus tard que samedi dans mon magasin d'art créatif qui plus est est en train de destocker car ils deménagent ...

Alors le petit topo

Il s'agit donc d'une des innombrables techniques ancestrales de tressage( + de 2000 ans ) Cela permettait aux japonnais d'attacher leurs vêtements car ils n'utilisaient pas de boutons.

Voici un appareil typique de tressage appelé Mobidai

Maru_vorber2

c'est sur que ça claque plus à regarder que ça

top_detail... mais bon pour le transport on en reparlera hein !

Des blogs parlent beaucoup mieux que moi de cet art remit au gout du jour !

- Blog à part ( Avec tutorial )

- Jeu de maille  Pour acheter un kit de demarrage et accessoires pour tresser

- Une video en allemand mais très comprehensible

k_braids kralenband kumihimo

Voici le mien ! on aperçois le début de mon cordon qui se forme ! en fait c'est trop simple !

001

et l'explication en français pour le tressage à 4 brins

003

Tuto

Se faire soi même son kumihimo

Materiel : planche de contreplaqué d'une epaisseur d'1cm environ

1 petits scie sauteuse ( ou alors allez soudoyer le mec de chez casto pour qu'il vous fasse la découpe ... )

Imprimer la photo de mon disc en reduistant de façon à ce que le périmètre fasse 34 cm

037

ou alors tracer un cercle en reglant le compas à 17 cm et faire un autre cercle pour le centre en reglant le compas à 1,7cm environ

Il faudra faire découper en suivant la forme de petales qui servent d'encoches pour les fils

Reproduire au pyrogravure pour que ça fasse plus joli les chiffres et les marquages noirs personnalisez selon gout et voilà !

Comme beaucoup m'en font la demande , on peut trouver des disques de Kumihimo ainsi que des livres de schema et des gabarits sur http://www.jeudemaille.com

Publicité
Commentaires
S
je ne fais pas de pratique komihimo mais j'ai trouvé des disque sur le site www.vbs-hobby.fr. tu peux commander leur cataloque gratuitement et tu verras il y a tout pour la créativité.Au fait le disque coute 9.40 euros avec des cordes et la notices.
E
bonjour, j'aimerai commencer cette nouvelle technique, et pour cela il me faudrai un disque, mais je ne sais pas où en trouver (pas trop cher...) si vous aviez des informations sur le prix et où en trouver, merci de me les envoyer par mail... merci d'avance. Je préférerai payer par paypal si possible...<br /> <br /> eglantine.
O
formidable, ta générosité débordante et tes explications pas à pas. Justement, avant de te lire, j'avais commandé le disque (très cher vu ce que c'est), sur Jeu de mailles et j'en bavais un max, vu que les explications sont archi nulles dans le livret comme dans la notice.<br /> Moi aussi je vais essayer de remplacer ce disque de papier ou de mousse, peu solide, par autre chose dans le genre récup' et montrer la technique à tout le monde, ici, de visu, afin d'éviter aux gens de payer fort cher des formations spécifiques. Pourtant j'encourage le grand art et suis en admiration devant ce que font les Japonais. Mais je suis pour la vulgarisation des techniques, sans tra-la-la, et hors circuits commerciaux.<br /> Aussi, ce que tu fais avec le blog, me plait particulièrement. Bravo !
L
34 cm ca parait etrange comme diametre : à vu de nez 1 ongle = environ 1 cm le diametre fait ENVIRON 10 ongles donc ENVIRON 10cm<br /> De plus sur la photo d'apres sur le disque vert si le trou a un diametre de 3,4 cm le diametre du disque se rapproche quand meme plus de 10-12 cm que de 34 ?
4
bonjours, j'aimerais savoir ou on peut trouver un cercle ou disque gradué et les explications en francais, merci de m'eclairer un peu.
Les créations de la fée Willow
Publicité
Newsletter
Publicité