Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de la fée Willow
15 juin 2006

Mon premier top classe !

Fait en 2 après midi environ très très simple à réaliser

Le matos : tissu elastique de votre choix 1,40 sur 2m environ ( il restera de bonnes chutes pour faire des petits trucs coordonnés au top comme par exemple une petite bourse un chouchou à cheveux etc etc ... )

Un joli biais pour l'encolure

Un petit morceau de tulle pour la fleur ( environ 50cm x 5cm ) pas obligatoire mais ça donne de la tenue !

et pi c'est tout !

Le pas à pas ...

1 - se créer un patron à partir d'un top bien à sa taille , moi j'ai pris un tee shirt que j'avais eu il y a 2 ans dans un magazine.

j'ai donc crée un patron à partir de là :

J'ai fais un col en V ( sur le tee shirt il est arrondi )

666_078 +666_079=666_080

ensuite il suffit de plier le tissu endroit contre endroit et de disposer les patrons selon ce splendide schema fait par mes soins sur photoshop !

Schema 1

666_080_copie

Ensuite épingler tracer et découper selon schema 2 ( faire la meme chose avec les 2 patrons hein ! c'est pas parce que j'ai eu la flegme de faire les épingle et le tracé de découpe sur le deuxieme schema qu'il faut pas faire ...

666_080_copie21

Ayé le plus dure ( chiant ) est fait !

On se retouve maintenant avec un devant et un dos ! il faut maintenant les positionner correctement endroit contre endroit et les épingler ensemble ( si on a un doute sur la taille on fait un point viteuf de bâi et on l'essaye mais normalement y'a pas de raison sauf si le teesh utiliser pour faire le patron date de vos 10 - 15 ou 20 ans et que vous en avez le double le triple le quadriple

Faire eventuelement un surfilage des pieces si le tissu à tendance à s'effiocher

Pour une question pratique j'ai préféré m'occuper du col en V avant de coudre les deux parties du top ensemble j'ai donc posé le biais de suite : ( bon comme j'ai pas pris de photo au fur et à mesure de l'avancement de mon "chef d'oeuvre" le col est photographié sur le top terminé )

666_085

C'est ok tout est bon ? les deux pieces sont bien superposées endroit contre endroit l'une sur l'autre et épinglées, alors on va coudre tous ça en s'arretant aux emmanchures ... merci la foule ! voir schema 3 ( ou 4 j'avoue que je sais plus ou j'en suis moi mdr ! )

666_086_copie

Ensuite on fait les finitions du top c'est a dire ourlet en bas, ourlet aux emanchures ourlet sur le col côté dos.

Ca c'est le top de base on va l'agrementer de quelques petites choses ...

On va faire une ceinture qu'on va coudre sur le coté du top pour la nouer de l'autre côté

On coupe dans le tissu 2 bandes de 10-11cm de large sur 1m de long, repasse les bandes puis on les repli chacunes sur elles meme endroit contre endroit qu'on repasse de nouveau pour fixer le pli, on se retrouve maintenant avec 2 longues bandes de tissu de 5,5cm de large pour 1 m de long ( toujours endroit contre endroit ) on coud selon le schema ci dessous ( celui là j'en suis vachement fière ! :

ceinture

On a maintenant 2 tubes qu'on va retourner comme des chaussettes.

On va superposer sur environ 3cm 1 côté de chaque tube ( on a comme ça un tube géant de 2m mdr ! ) on fixe cette superposition sur le coté du top en bas au niveau de la taille et on coud ( si possible pour plus de solidité faire 2 couture ou alors employer une aiguille double ( ça faut que je m'en achete une ça à l'air trop trop pratique ! )

1 on superpose les 2 bout de chaque ceinture ( les 2 morceaux encore ouvert ) 666_087

2 on coud sur un coté du top au niveau de la couture en bas vers la taille 666_088

Ayé la ceinture est fixé

Maintenant on va "cacher" cette double couture parce que c'est po bo ...

Pour cela il faut télécharger ce tuto qui explique comment faire les fleurs en tissu ( d'ou le morceau de tulle indispensable si vous voulez pas avoir une fleur toute molassonne ... ) tuto_fleur_en_tissu.doc

Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça 666_084

Pour eviter d'abimer la fleur il suffit de la fixer sur une épingle à nourice que l'on fixera sur la couture et qu'on pourra enlever plus facilement pour la laver à la main

Terminé et voilà le resultat : 666_082

Publicité
Commentaires
H
trop bien réussi !!! ça fait très joli ce mélange , bonne idée !
J
Très réussi mademoiselle !
M
Bravo pour ton top c'est sympa, on voit vraiment que tu t'éclate à créer tes modèles.<br /> Continue comme ça <br /> a bientot
M
coucou!<br /> <br /> je viens du blog NSP où tu te dis debutante, eh bien chapeau alors!! car là tu as grave assurée!!<br /> moi aussi quand j'ai debuté la couture je fonctionnais comme toi et encore maintenant= travailler à partir d'une piéce qui me va nickel pr m'en servir de patron!<br /> <br /> le resultat est top! bravo!<br /> <br /> ps: moi aussi j'ai le teesh key largo! Na! ;-)
Les créations de la fée Willow
Publicité
Newsletter
Publicité